"Thé Bio" versus "Thé Non Bio"



Le thé bio ! Qu'est-ce que c'est ?

Les théiers poussent dans un climat chaud et humide dans différentes régions de la planète. Pour être certifié "Agriculture Biologique", le thé doit répondre à un cahier des charges établi par l’Europe, imposant des règles strictes pour protéger les consommateurs.


1. Un enjeu véritable

Les champs biologiques pouvant se trouver contaminés par des cultures environnantes, le règlement européen impose qu'au minimum 95% de la matière sèche d’un produit doit être biologique et indemne de produits nocifs. De ce fait, la culture du thé biologique doit exclure les pesticides, les herbicides, les engrais chimiques et l'interdiction des OGM bien entendu.


2. De la production à la distribution

Les organismes de certification effectuent régulièrement des contrôles sur les produits labellisés y compris les thés. De la culture du thé à la production, en passant par le transport, l'importation, l’emballage et le stockage, la conformité aux normes européennes est contrôlée régulièrement. Pour notre accréditation interne nous avons choisi Ecocert, un organisme indépendant.


Plus qu'une étiquette, c'est un véritable mode de vie : Durable, Sain et Bon !

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique n’est pas juste « manger et boire BIO », c’est un véritable mode de vie, c’est la conscience de l’importance de notre santé et celle de celle nos proches. C’est aussi la compréhension des enjeux environnementaux, de la protection des sols, des nappes phréatiques et de la biodiversité.



Ce mode de vie nous protège non seulement des effets nocifs des engrais chimiques et des pesticides, mais il protège aussi les sols et peut réduire les effets d'érosion. L’utilisation des matières organiques aide à éviter l'appauvrissement des sols et à préserver la biodiversité.


Tout en sachant que que le retour vers l’agriculture de nos ancêtres n’est pas vraiment réalisable, beaucoup d'agriculteurs se sont inspirés à la fois de leur héritage et des techniques innovantes pour nous fournir des produits de meilleur qualité. Consommer des produits bio c’est aussi valoriser leur travail si précieux.




Choisir les thés labellisés Agriculture Biologique s’impose évidemment dans ce contexte. Les pesticides et autres produits nocifs dans nos tasses anéantissent les bienfaits et le gout de du thé. Pendant trop longtemps les produits chimiques ont dominé l’agriculture, avec toutes les conséquences que nous connaissons. Le chemin vers un changement durable est long et coûteux, mais pour le bien être de tous, c’est une nécessité évidente.

8 vues

Posts récents

Voir tout