Cocorico

CUISSE DE POULET AU FOUR X DETOXOLOGY, THÉ DÉTOX AUX AGRUMES

Pour 4 personnes / Temps de préparation 15 mn / Temps de cuisson 2h30
Plat avec cuisses de pouklet, verre de thé et bouteille de vin blanced.jpg
Plat avec poulet et légumes
Thé en vrac Detoxology
Poulet et légumes
Sachet de thé infusant dans verre de lait

Ingrédients 

  • 4 cuisses de poulet

  • 2 à 4 pommes de terre suivant leur taille

  • 1 oignon

  • 2 coings, 2-3 carottes, quelques feuilles de laurier en fonction de votre goût

  • Notre thé Exubérance Impériale ou Detoxology préalablement infusé de façon classique à 95°C pendant 3 minutes. Ici nous avons utilisé le Detoxology

  • 2 à 4 cuillères à soupe de vieux Rhum ou de Cognac

  • Fleur de sel et poivre, au goût

  • Pour la décoration ; des feuilles de persil

Comme toujours dans mes recettes, il s'agit d'une simple inspiration. Vous pouvez modifier les ingrédients en fonction de votre goût.

Dans l'approche anti-gaspillage qui nous est très importante, notez que la sauce qui reste au fond du plat se conserve facilement 24h au réfrigérateur et peut servir de base pour la préparation d'un bon  risotto ou délicieux plat de pâtes le lendemain.

Préparation

1) Avant de placer les cuisses de poulet dans un plat ou dans une cocotte, saisissez les  de chaque coté pendant 4 à 5 minutes  a la poêle. Entourez les de pommes de terre, de carottes, d'oignons, de coings et/ou de pommes, ou d'autres fruits ou légumes de votre choix,  préalablement découpés et placez les dans votre plat a cuisson ou dans une cocotte. Ajoutez du poivre et du thym citronné. Découpez quelques rondelles de citron non traité et placez les directement sur les cuisses de poulet avec les feuilles de laurier.

2) Pour donner un parfum unique à votre plat :

Infusez 1 cuillère à soupe de thé dans 500 ml d'eau à 95° pendant 3 minutes. Ajoutez un vieux Rhum ou un autre alcool de votre choix avec le thé préalablement infusé et versez l'ensemble dans le plat, sur les cuisses de poulet et les légumes. 

3) Enfournez le tout dans un four préalablement chauffé à 90°C. Il est préférable de couper la fonction chaleur tournante si votre four le permet, sinon, il vaut mieux réaliser ce plat dans une cocotte, car pour une cuisson optimale, le plat doit être recouvert. 

Laissez cuire pendant environ 2h30.


4) Dégustez ce plat accompagné du même thé utilisé pour sa préparation et d'un verre de  vin blanc ou de vin rouge léger.