Quels sont les 6 principaux bienfaits du Matcha ?

TOUT SAVOIR

1. Antioxydant, le « Matcha Cleanser »


Appartenant à la famille des catéchines, l’EGCG est le plus puissant antioxydant dans ce groupe. Le thé vert contient outre les catéchines, deux autres familles d’antioxydants présents en très forte concentration dans le Matcha, les théarubigines et théaflavines avec de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Mais c’est surtout l’action antioxydante de ces molécules qui est mise en avant.


2. La perte de poids

Il semble aussi jouer un rôle très important dans la stimulation du métabolisme, ce qui lui vaut le surnom de « brûle-graisses ». La mobilisation des réserves de graisses est un processus très complexe et long à décrire. De nombreuses études ont démontré que l’EGCG interagit positivement avec les hormones participantes à la mobilisation des graisses.


De plus, le Matcha est une boisson nourrissante, tout en ayant très peu de calories. L’association de l’EGCG et de la théanine semble agir sur la régulation de l’appétit et serait de ce fait un coupe faim naturel.


3. Énergie et réduction du Cholestérol

A double action cet effet peut aider à perdre du poids et à mobiliser de l’énergie en même temps. De ce fait, le Matcha est choisi par beaucoup de sportifs pour l’accompagnement de leurs entraînements. Dans le même contexte et en corrélation avec les mêmes molécules plusieurs études attribuent au Matcha une action de réduction du cholestérol et de la tension artérielle.


4. Matcha versus café; mieux que du café

La concentration de caféine dans le Matcha est inférieure à celle d’un expresso, mais c’est surtout son absorption et son expression qui sont très différentes. La caféine dans le café a un effet immédiat et fort, mais qui diminue rapidement, alors que l’expression de la caféine contenue dans le thé vert et très particulièrement dans le Matcha s’installe lentement pour durer beaucoup plus longtemps et de façon plus intense. Une fois de plus le processus physiologique lié à ce phénomène est très complexe et pourra être élucidé ultérieurement.


5. Beauté intérieure et extérieure

Le Matcha est aussi riche en fibres, en magnésium et surtout en chlorophylle. L’association de la chlorophylle et des antioxydants rend le Matcha particulièrement bénéfique pour la peau à plusieurs niveaux. Il stimule aussi la digestion en même temps que le métabolisme, aidant au drainage du foie avec un effet détoxifiant, bénéfique pour l’ensemble de l’organisme.


6. Augmente la concentration et la résistance au stress


Grâce à la forte concentration en L-théanine, le Matcha stimule positivement le cerveau, augmente la concentration et la résistance au stress. La combinaison de l’effet de détente tout en stimulant le cerveau, facilite la concentration et mobilise l’énergie. Ces effets font du Matcha une boisson idéale pour bien démarrer la journée, repousser la petite fatigue de l’après-midi et optimiser les performances intellectuelles et sportives. Pour ces mêmes raisons, le Matcha n’est pas vraiment recommandé comme boisson du soir.


258 vues

Posts récents

Voir tout