En rouge et vert

TARTE AUX FRUITS ROUGES MATCHA GRADE A

Pour 6 personnes / Temps de préparation 45 mn / Temps de cuisson 15 mn
Assiette avec tarte aux fraises, tasse de thé Matcha et rose blanche
Framboises
Assiette avec Matcha
Fraises
Tasse de thé Matcha

Ingrédients 

La pâte:

  • 200g de farine complète

  • 70g de poudre d’amande

  • 30g de fécule de tapioca

  • 80g de sucre en poudre

  • 200g de beurre mou

  • 1 oeuf entier

  • 2 pincées de sel

 

La crème pâtissière:

 

La garniture:

  • 500 g de fruits rouges, fraises et/ou framboises

Préparation

Préparation de la pâte

1) Malaxer le beurre  dans un robot et ajouter petit à petit le sucre en poudre, le sel et la poudre d’amandes. Malaxer encore quelques minutes puis ajouter l’oeuf et continuer à malaxer. A la fin, rajouter petit à petit la farine et le fécule de tapioca et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

 

2) Réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la laisser réfrigérée, mais sans dépasser les 24h de réfrigération.

 

3) Étaler la pâte directement dans un moule à tartes de 28cm de diamètre et piquer le fond avec une fourchette. Enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°.

Laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière

1) Préchauffer le lait, sans le faire bouillir. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre séparément, jusqu’à faire blanchir, puis ajouter la Maïzena en continuant à fouetter.  Ajouter le mélange dans la casserole avec le lait préchauffé, porter à ébullition à feux doux et laisser bouillir pendant environ une minute tout en continuant à fouetter pour éviter que la crème brûle au fond de la casserole.

 

2) Mélanger 1 à 2 cuillères de  la poudre de Matcha en fonction de l'intensité de goût souhaité dans une cuillère à soupe de lait. Pour éviter les grumeaux, il faut que le mélange lait/Matcha soit bien lissé. Il est très important  ensuite de ne pas verser  ce mélange de Matcha dans de la crème encore bouillante, mais de laisser la crème pâtissière refroidir à environ 60°C à 70°C. Cela permet de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de notre Matcha premium de cérémonie.

 

3) Verser la crème pâtissière au Matcha sur le fond de la tarte, puis garnir avec les fraises et réserver au froid pendant au moins une heure. Servir froid et accompagner d'un Matcha latte, d'un de nos thés verts ou en soirée de notre infusion Midnight Treasure.